Fondateur d’ARKHENSPACES

Architecte et ingénieur, Eric Cassar est le fondateur d’ARKHENSPACES, bureau d’architecture + urbanisme + design créé en 2005 et orienté vers la recherche, la conception et la construction d’espaces contemporains nouveaux et durables. Il travaille sur des sujets de recherche théorique et pratique autour du concept d’espaces : des environnements matériels et virtuels connectés, combinant architectures physiques et numériques : villes intelligentes, architecture immatérielle (bâtiment vert intelligent / bâtiment intelligent …).

En 2010 il reçoit le prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des Beaux Arts.

En 2013, après une tournée de conférence sur les intelligent green building à Taïwan, il est invité par le Musée des Beaux Arts de Kaohsiung où il présente Interstice spaces, une hétérotopie au cœur de la ville. Il termine « Pour une ar(t)chitecture subtile » essai publié fin 2016 aux éditions HYX.

En 2015, il s’exprime autour de la sérendipité lors d’une conférence TEDx à Lyon. Il présente sa vision de la ville de demain qui mélange faune, flore, esthétiques matérielles et immatérielles.

En 2017, il reçoit le Grand Prix Européen de l’innovation « Le Monde – Smart-cities » pour Habiter l’infini un nouveau concept d’habitat à l’ère numérique.